A l’instar des années passées, la 7ème édition de » The Meal Dioudé Walo » ou Dioudé Dandé Maayo, village de la commune de Bababé, situé sur la lisière du fleuve ; en soutien au paysans d’ici et d’ailleurs pour la promotion de l’Autosuffisance Alimentaire et le Développement Communautaire a été célébrée le 22 Septembre 2018.
Il s’agit d’un rendez-vous international de solidarité entre les peuples et de promotion du développement durable sous l’initiative de l’Association » Un Repas pour notre Avenir » sous la Présidence de Michel Baumann qui réside en Suisse.
Rassemblés au domicile de Coumba Hawa SALL, la présidente de la coopérative des femmes, les membres, les hommes ont commémoré la 6ème édition dédiée au repas traditionnel. Promouvoir la consommation des produits agricoles locaux à travers le développement agricole en général, bref le consommer local reste l’objectif visé par les organisateurs. A la différence des éditions passées, celle-ci a vu la participation d’une très forte délégation venue de Dioudé Diabé (Sénégal), pour commémorer cette journée avec les Mauritaniens, habitués à cette célébration. Le chef du village de Dioudé, Gori SALL est parti pêcher très tôt au fleuve des poissons d’eau douce qui serviront de base avec la farine de mil pour composer les plats traditionnels de cette journée.
Plats composés essentiellement de farine de mil ou de sorgho avec du poisson sec, du poisson d’eau douce, de beurre de vache transformé appelé « Nébam Cirmé », de pâtes préparés à partir de la farine de Niébbé, de la bouillie fabriquée à base de l’oseille de guinée, le tout produit et transformé sur place. L’évènement a été également célébré cette année à Nouadhibou, notre capitale économique par l’association dénommée « Belel Thiéli » composée de volontaires séduits par l’expérience du village de Dioudé Danndé Maayo.
Le représentant local de The Meal international, Idrissa Ibrahima Wélé s’est dit très fier d’effectuer le déplacement à Dioudé Dandé Maayo pour rehausser l’organisation de l’évènement avec une très forte délégation qui a dégusté goulument les plats préparés sur place par leurs parents de Daandé Maayo. Malgré l’absence de l’initiateur principal de l’évènement en Mauritanie, notre ami Gori Amayel N’DAIYE pour des raisons de santé, les choses se sont bien déroulées. Ce Rendez-vous culturel et social de Bababé est prévu le samedi 21 septembre 2019 coïncidant rappelons-le avec la journée internationale de la Paix. Parallèlement aux organisateurs de The Meal dans le monde, un bref rappel sur les collectivités ayant organisé The Meal 2018 en Afrique:
- The Meal Togo
- The Meal Congo RDC
- The Meal Congo Brazzaville
- The Meal Côte d’Ivoire
- The Meal Bénin
- The Meal Dioudé Walo (Mauritanie)
- The Meal Nouadhibou (Mauritanie)
- The Meal Dioudé Diabé (Sénégal)
- The Meal Dakar (Sénégal)
- The Meal Agnam (Sénégal)
- The Meal Gitega Mubuga (Burundi)
- The Meal Karusi (Burundi)
A ce jour, plus de 90 localités dans le monde, ont participé à cet événement planétaire. La coordination de The Meal en Afrique est assurée par Adama Sow, membre fondateur de l’Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)
Liens utiles:
www.the-meal.net
www.avd-monde.org