Le Fonds Ibrahima Soumaré (Fonds FIS) pour l’excellence et l’insertion est créé en 2013 en mémoire de feu Ibrahima SOUMARE, jeune bachelier de la série S2, arraché de notre affection en décembre 2005. Ce fonds accorde un soutien annuel aux élèves & étudiants de Dioudé Diabé et son environnement dans le besoin: prise en charge des frais de participation aux concours de grandes écoles (prytanée militaire de Saint – Louis, Ecole Polytechnique de Thiès, …) et insertion professionnelle.
La première dotation du Fonds FIS en 2013 est de 500 $ canadien contituée de soutiens de Bruno Haas, Philippe Terrier et Alison Hackney, des amis de Adama Sow.
Depuis 2013, le Fonds FIS accorde un soutien annuel à l’Amicale des Elèves et Etudiants de Dioudé Diabé (AMEEDD) au Sénégal. Des amis de feu Ibrahima SOUMARE et des bonnes volontés alimentent ce fonds dans l’anonymat.
En 2021, le fonds FIS est intégré dans les activités de l’Association des Volontaires du Développement Durable au Sénégal (AVD Sénégal) et son soutien à l’AMEEDD est de 250 000 FCFA.