A.LE COMITE D’ORGANISATION
Afin de permettre une meilleure organisation de THE MEAL 2016, le Coordonnateur Général de AVD Côte d’Ivoire Raoul KE a confié les rênes de l’organisation à Emmanuel KRADI responsable des projets. Après plusieurs réunions d’organisation les 01, 08, 22, 29 Août et les 05 ,12 et 21 septembre qui ont permis la planification et l’organisation de l’évènement à Jacqueville, plusieurs courriers ont été adressé aux autorités administratives et coutumières de Jacqueville pour avoir l’autorisation d’organiser l’activité dans ladite localité. Une délégation formée de MM Emmanuel KRADI, Jean-Baptiste GNEHI TAH, Pacôme YAPI et de Mlle Particia AKE ont effectué plusieurs visites dans la ville de Jacqueville, afin de rencontrer les autorités administratives et coutumières pour leur approbation, bénédiction et leur accompagnement dans l’activité. Il ressort de ces rencontres que lesdites autorités ont émis un avis favorable pour la réalisation de l’activité dans leur localité.
B.AU TITRE DE L’EXECUTION DES TACHES
En vue d’une bonne coordination des activités une équipe composée de (MM Emmanuel KRADI, Brice -Evrard N’GUESSAN, Jean-Baptiste GNEHI TAH Marcel Kacou ASSAMOA et de Mlle Patricia AKE) s’est rendue le vendredi 23 septembre veille de l’activité, à Jacqueville. Arrivée à Jacqueville au environ de 23heure après avoir été hébergé l’équipe a tenu une réunion de mise au point. Le Président du Comité d’Organisation a repartie les tâches.
Le matin du samedi 24 septembre jour de l’activité toute l’équipe s’est rendue dès 7h à la préfecture lieu devant abriter l’évènement. Chacun à la tâche, la salle de conférence de la Préfecture de Jacqueville a été aménagée et décorée pour la circonstance.
Après installation du matériel de projection de la conférence, Mme le Sous-préfet de Jacqueville est arrivée à 9 heure, mais aucun participant n’étant présent et vu son calendrier très chargé, elle s’est excusée et a pris congé de nous. C’est à partir de 10h que le programme de l’activité a démarré par les allocutions du responsable des projets de AVD Emmanuel KRADI et du coordonnateur Général de AVD Raoul KE. Par la suite le responsable des projets a animé une conférence sur le thème de l’année : «Je fais partie de la solution globale environnementale ou fais-je partie du problème environnemental global ? ». Pendant la conférence nous sommes rentrés en contact avec nos correspondants de par le monde qui étaient aussi en activité. Il s’agit de SOLIDAIRES CITOYENS à Yssingeaux (France) et de Martine LEGER en Ardèche (France). A la fin de la conférence tous les participants ont été conviés à partager les repas bio de la localité de Jacqueville, il s’agit de Foufou de banane accompagné de sa sauce, d’Attiéké à l’huile rouge à la sauce jaqueviloise, Attiéké au machoiron et au x crevettes et enfin le riz à la sauce claire. Précision de taille tous ces mets du terroir ont été confectionnés par le biais de Mme AGBOTON présidente des femmes du département de Jacqueville.
Il faut noter que la population s’est déplacée à compte goute pour cette édition, cela est dû à un manque de communication entre les autorités locales et la population néanmoins nous avons enregistré une cinquantaine (50) de participants pour cette édition. C’est dans une ambiance de gaité que THE MEAL 2016 s’est achevé, vive THE MEAL 2017 !!!!
CONCLUSION
Pour finir, nous remercions tous ceux qui de près ou de loin ont contribué par quelques manières à la réalisation de cette édition de THE MEAL. Clin d’œil particulier à AIDE-PUR qui nous ont accompagnés dans ce chalenge, nous n’oublions pas LA JEUNESSE SOLIDAIRE DE JACQUEVILLE et enfin spécial merci au Préfet de Jacqueville qui n’a ménagé aucun effort pour nous aider à réaliser cette édition toutes ces remarques seront pris en compte dans les éditons à venir.