Engagez-vous dans une mission de Service Civique, devenez volontaire AVD !
Le début d’année 2024 a été marqué par la collaboration avec le Service Civique. En effet, deux volontaires sont venus dans le cadre de missions d’appui dans la commune de Méri (Sénégal) pour une durée de six mois. La première concerne l'accompagnement à la gestion des ordures ménagères et de projets environnementaux dans la commune de Méri, et la seconde est centrée sur l’autonomisation des femmes et l’insertion professionnelle des jeunes. Ce partenariat est une réelle opportunité puisqu’il vise à renforcer les initiatives sénégalo-françaises autour de thématiques socio-environnementales.
Le Service Civique est dispositif français qui permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de s'engager volontairement sur une mission d’intérêt général, d’une durée pouvant aller de 6 à 12 mois. Neuf domaines d'actions suivant ont été identifiés : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence. Vous pouvez retrouver davantage d'informations ici.
Mission 1 : Accompagnement à la gestion des ordures ménagères et de projets environnementaux dans la commune de Méri
Les objectifs de la mission de Pierre (alias Aboubacry sur le terrain) étaient multiples ! Dans un premier temps, notre volontaire était en charge d’accompagner la commune de Méri dans son projet de collecte des ordures ménagères. Dans ce contexte, il a fait la rencontre des comités de gestion des ordures des villages et des acteurs du projet (commission, GP-GOM) et a rédigé plusieurs rapports techniques et financiers dans le but de développer des partenariats.
Notons que ce travail a porté ses fruits puisqu’aujourd’hui un partenariat avec l’association Mon-3 a été validé ! La commune va obtenir des subventions qu’elle va pouvoir répartir entre les villages afin d'acquérir le matériel nécessaire pour mettre en place un système de collecte des ordures ménagères efficace.
Dans un second temps, Pierre s’est penché sur le développement d’un projet de valorisation des ordures ménagères. En effet, le défi, une fois la mise en place d’une collecte efficace, est de trouver des méthodes de recyclage des déchets.
La première idée porte sur la valorisation des déchets organiques à travers le compostage. L’élevage étant une des activités principales dans la commune, la collecte de la matière organique animale (fumier, foin, etc) est propice à la réalisation de composte. De plus, cela générerait de l’activité économique car le composte – un engrais naturel - pourrait être vendu aux agriculteurs. Pierre a notamment appuyé ses observations sur le projet de Barou, un habitant du village de Méri, qui a installé des cases de composte dans son jardin.
La seconde idée porte sur la valorisation du plastique à travers le broyage et le recyclage. L’achat d’une broyeuse à plastique permettrait de revendre le plastique à des prestataires, et ainsi générer du revenu. Sans oublier que le plastique accumulé dans la nature en grande quantité représente un enjeu sanitaire colossal, d’où l’intérêt de le collecter et le recycler.
Enfin, notre volontaire à participé à diverses activités de la commune concernant la sensibilisation environnementale. Il a assisté à une journée de sensibilisation à l’école Méri 2, participé aux conseils municipaux, et notamment à l’établissement du plan communal. En outre, il a formé un agent de la commune aux différents outils mobilisés lors de sa mission afin que le projet soit reprit et développé par ce dernier.
Mission 2 : Appui à la professionnalisation des organisations de femmes et l'insertion des jeunes de la commune de Méri
Manon (alias Faty Dimo sur le terrain), a mené diverses actions en faveur de la promotion féminine et de la jeunesse au cours de son séjour au Sénégal. Basée au village de Dioudé Diabé, elle a tout d'abord fait la rencontre du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Toumboudou Fouta, avec lequel elle a réalisé des séances de travail variées : accompagnement dans la transformation des produits locaux (farine, lathiri, thiakri…), suivi de l’activité et rédaction de divers rapports, formation informatique (notamment excel et pack office), ainsi que la coordination de l’évènement annuel The Meal dont le GIE Toumboudou Fouta est un des principaux fournisseurs dans la zone.
Rappelons que depuis 2012, la coordination de The Meal en Afrique est assurée par l’Association des Volontaires du Développement Durable (AVD). Chaque année, l’objectif de The Meal est de promouvoir la solidarité à travers le partage d’un repas préparé à base de produits locaux afin de soutenir les paysans d’ici et d’ailleurs et financer des projets globaux. Le GIE Toumboudou Fouta s'occupe de l'approvisionnement en lathiri, thiakri et autres produits du terroirs qu'elles réalisent elles-mêmes pour cette occasion.
Dans la continuité de sa mission, Manon a fait le tour des villages de la commune de Méri pour aller à la rencontre des organisations féminines locales. Cela lui a permis d’identifier les difficultés rencontrées sur le terrain, mais aussi les aspirations de ces femmes courageuses et entreprenantes ! En outre, notre volontaire a crée une base de données regroupant tous les groupements féminins de la commune de Méri (GIE et GPF). Ce recensement est un travail essentiel qui permettra de faciliter la transmission d’information entre les organisations de femmes, la commune et ses partenaires.
Notre volontaire a également rédigé et proposé un projet de rénovation de la Maison des Jeunes de Dioudé Diabé. Cet ancien lycée est à l’abandon depuis maintenant quatre ans, l’idée est d’en faire un espace socio-culturel promouvant l’insertion professionnelle des jeunes. En collaboration avec l’Association Sportive et Culturelle (ASC) du village, des échanges ont été menés pour établir un projet en accord avec les aspirations des habitants.
Manon a également prit part à plusieurs journées de formations, notamment à Méri et à Thioubalel. Plusieurs thématiques ont été abordées : la transformation de produits agricoles, l'utilisation de foyers améliorés (dispositifs de cuisson conçus pour être plus efficaces et écologiques que les foyers traditionnels), le reboisement, l'agriculture biologique...
Par ailleurs, en partenariat avec Podor Vert, une journée de sensibilisation aux enjeux agro-environnementaux du reboisement et de la reforestation du Sénégal a été organisée. Le but était de former les femmes à l'utilisation de méthodes agricoles plus respectueuses de l'environnement, notamment la fabrication de biopesticides. De plus, l'idée était d'intégrer que protection de l'environnement peut tout à fait être vecteur de développement économique pour la population locale.
Enfin, notre volontaire s’est penchée sur la partie communication de notre association en créant un compte Instagram, ainsi que divers contenus et designs: brochures, visuels, articles pour notre blog… Et sa passion pour la photographie s’est avérée très utile pour documenter divers évènements !
Si vous êtes intéressés à rejoindre l'aventure AVD et participer au développement économique et social de la population foutankaise comme l'ont fait Pierre et Manon, vous pouvez consulter notre guide volontaire pour obtenir plus d'informations !